Pouffe mais, point trop n'en faut !

Pouffe mais, point trop n'en faut !

Le make-up sans souffrance animale, c'est beau !

 

   Il y a quelque temps, je vous avait mis l'eau à la bouche avec un article qui était sensé venir sur la cosméto non testé sur les animaux... Bien que je sois une grande férue de tout ce qui est make-up et encore plus de ce qui est petites boules de poils trop choupinguesque donc de --> "Maquillage crulty free", j'ai tenu à faire des recherches plus approfondies sur la question histoire de ne pas vous raconter de couneries.

 

 

Il est à savoir qu'il devient très compliqué de faire confiance aux marques... Bon ça nous l'avions déjà constaté. Cependant, parfois pour avoir un label, il faut payer hors les marques ne veulent pas forcément le faire. Aussi, elles se contentent de noter à l'arrière de leurs produits "non testés sur les animaux".
ATTENTION : ceci ne veut rien dire étant donné qu'il est INTERDIT de tester le produit fini sur les animaux. Cependant il n'en va pas de même (jusqu'à présent) en ce qui concerne les INGREDIENTS qui constituent le produits. Donc il faut être prudent !

Pour savoir un peu mieux vers quoi se diriger vous avez donc des labels qui garantissent véritablement votre produit.

 



Donc, à mon humble avis, si le produit n'a pas l'un des labels, il vaut mieux laissé tomber. Au alors se lancer dans la démarche laborieuse d'entrer en contact avec la marque et qu'elle vous donne une réponse qui ne soit pas "fumeuse". *Et là, c'est une autre histoire...*
Par avance je puis vous conseiller d'arrêter d'acheter vos cosmétiques/crème de soin/dentifrice/shampoing au supermarché du coin car, là, vous êtes certaines de ne pas pouvoir trouver grand chose à votre convenance.

 

Il y a autre chose à prendre en compte aussi. Ce sont les marques qui avaient un label et qui ont décidées de vendre en Chine. Il faut savoir que là-bas, les tests sur les animaux sont obligatoires. Ce qui signifie que les marques qui décident d'étendre leur marché à ce pays sont, au final, d'accord pour qu'il y ait du sang dans leurs produits... Bah oui, on ne peut pas être d'accord juste sous prétexte que ça n'est pas nous qui nous salissons les mains directement !!

Voici la liste des dernières marques en date qui ont retournées leur veste pitoyablement :

- Avon
- Caudalie
- Estée Lauder
- Mary Kay

- Nuxe
- L'Occitane

- M.A.C

- Weleda

- Clarins
- Yves Rocher

- Urban Decay

Punaise, en écrivant cette liste, j'ai vraiment eu l'impression de marquer des noms de condamnés à mort tellement ça me fendais le coeur d'en noter certain. Nuxe est devenue une marque que j'apprécie énormément et qui m'a pas mal sauvée ma peau malade. Quant à Urban Decay, c'est MON CHOUCHOU en matière de maquillage... :'(

Par contre, il y a aussi les marques à boycotter de toute urgence :

Procter & Gambel ; L'Oréal (mais là, je suppute que je ne vous apprend rien...) ; Henkel ; Colgate-Palmolive et Nestlé.

 

Maintenant il y a aussi le cas "The Body Shop". Alors, là les avis divergent... La marque a été effectivement racheté par l'Oréal *le diable vous dis-je !!*. Il sont restés fidèles à leur éthique, c'était ce que la fondatrice avait exigée lors du rachat, mais il n'en reste pas moins qu'en achetant chez eux, les sous vont à L'Oréal... Donc, leur éthique est nikel, mais...
Passons maintenant à "Lush" : ils ne testent pas sur les animaux, ils ont quelques produits vraiments naturels, mais... Mais, leur marketing ne correspond pas complètement à ce qu'ils nous vendent. Il y a beaucoup de produits chimiques dans leurs compositions. Alors, attention, pas d'amalgames douteux : non testé sur les animaux ne veux pas dire produits naturels !! Mais, ce qu'on leur reprochent c'est leur pub un poil ambigüe qui poussent les *braves* gens à croire que leurs produits sont naturels voir BIO.
Pour en savoir plus à ce propos : Lush loin d'être clean
Et en ce qui concerne ELF (eyeslipsface), j'ai eu du mal à comprendre. Sur certains produits, j'avais le logo avec le lapin et sur d'autre non. J'avais envoyé un mail pour avoir un éclairage sur la question et la réponse avait été plus que vaseuse, hormis que non "ils ne testaient pas sur les animaux" CQFD. En réfléchissant un peu et en me penchant mieux sur les produits, j'ai compris. A savoir que certains sont fait en UK et d'autre en Chine... Et voilà, la boucle est bouclée. Et sur le site, il n'y a pas moyen de savoir qui est qui et qui est fabriqué ou. Donc, c'est la surprise à l'arrivée du colis !

 

Passons à : mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir acheter dans de telles conditions ???

En magasin : La marque Kiko se débrouille bien en la matière. Par contre, c'est uniquement non testé, mais pas "naturel". Ils n'ont pas le logo, mais j'ai écrit et je me suis renseignée, apparemment c'est bon !
En matière de savons ce que vous pourrez peut-être trouver dans votre grande surface c'est la marque Born to Bio. Elle n'est pas chère et vraiment, il y a le choix.
Voilà c'est tout ce que je connais après il faut voir avec les logos.

Sinon quelques sites internet :
Naturshop
Vegan Mania

Lespritbio  Avec la marque Zao essence of nature, qui ne fait que des produits en bambou. Vous achetez les recharges et les couleurs sont divines !

Pour celles et ceux qui habiteraient en région parisienne, sachez qu'il y a le magasin Coeur de nature à Brétigny sur Orge qui a pas mal de choses niveau cosmétiques...


J'espère avoir pu apporter un petit éclairage à toutes celles qui souhaiteraient se maquiller en ne perdant pas de vue la souffrance animale !! N'hésitez pas à me faire part de votre expérience dans le domaine, à me donner vos marques ou vos magasins, je ne connais pas tout !

Pour plus d'info : Coalition Anti Vivisection







15/02/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres